2337 BD Gest' & BDGWeb - Détails pour l'auteur
photo

Verhoest, Éric

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né en BELGIQUE.

Après des études en journalisme à l'Université de Bruxelles, Éric Verhoest travaille pour la presse écrite et, surtout, la RTBF où il s’occupe de bande dessinée de 1983 à 1991 pour différentes émissions culturelles. En 1984, il crée les éditions Champaka Brussels qui se spécialisent dans la réalisation d’impressions artistiques liées à la bande dessinée. Ce label est depuis devenu un des leaders de ce marché dit « de niche ». Schuiten, Yslaire, Juillard, Loustal, Moebius, Hergé, Chaland , Floc’h et Franquin, et bien d’autres, lui ont fait le plaisir de travailler avec lui depuis de longues années. En 1992, il crée Auteurs Associés, une agence de consultance qui officie dans différents secteurs du Neuvième Art : stratégie de droits dérivés (« Astérix », « Gaston Lagaffe »…), agence rédactionnelle (les fascicules « Les inventions de Gaston » chez Hachette), expositions (un rendez-vous annuel au Palais des beaux-arts de Charleroi, « Le monde de Franquin » à la Cité des Sciences) et autres. En collaboration avec Jean-Luc Cambier, il rédige des livres (« Blake et Mortimer : Histoire d’un retour » chez DARGAUD, « La légende des Sambre » chez GLÉNAT, « Le Monde de Franquin » chez Marsu Production) qui aborde la bande dessinée sous un angle qui se veut résolument journalistique. « Un nouveau monde » s’inscrit dans cette logique. En juin 2006, il devient Directeur éditorial des Éditions DUPUIS.

Texte et photo © DARGAUD


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
(AUT) Franquin 3 Franquin, chronologie d'une œuvre 11-2012 978-2-354-26099-6

^^ (AUT) Franquin

3 - Franquin, chronologie d'une œuvre

versorecto
Scénario :  Bocquet, José-Louis
Verhoest, Éric
Dessin :  Franquin, André
Couleurs :  <Indéterminé>
Éditeur :  Marsu productions
Collection :  Beaux Livres
Dépôt légal :  11-2012
Imprimé : 11/2012
Cote : 
Format :  Autre / Cartonné 
ISBN :  978-2-354-26099-6
Nb. Planches :  384
Commentaire : André Franquin est un des grands artistes européens du vingtième siècle. Sans lui, la bande dessinée, art majeur en Belgique francophone, n’aurait pas connu un tel développement créatif. Un des secrets du créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami et des Idées noires, fut de toujours inscrire son travail dans la marche du monde, tout en apportant du bonheur et de l’intelligence à ses lecteurs.
Avec Hergé, il est à l’origine d’un pan majeur de la bande dessinée de la seconde moitié du vingtième siècle. Le père de Tintin fonda la « ligne claire », alors que Franquin créa, presque à lui tout seul, une nouvelle forme d’humour dessiné. Si Hergé a concentré son énergie sur Tintin, Franquin a, lui, bâti un univers formé de multiples planètes, qui parfois s’entrechoquent.
Même s’il n’en est pas le véritable père, c’est à Franquin que l’on pense d’abord quand on parle de Spirou et Fantasio. C’est lui qui a véritablement donné ses lettres de noblesse à la série, avant de créer ses deux personnages favoris : le mythique Gaston Lagaffe et la bondissante bestiole tachetée : le Marsupilami.
Ceci suffirait à remplir la vie de n’importe quel auteur, mais pas celle de Franquin qui, non content d’animer l’hebdomadaire Spirou a également créé : Modeste et Pompon (annonciateurs de l’esprit « Atomium 58 ») ou Le Petit Noël (un hymne à l’enfance), sans oublier les affreusement hilarantes Idées Noires et les poétiques Tifous. Même s’il aurait préféré ne plus jamais dessiner plutôt que de l’admettre, il y a du génie dans l’art d’André Franquin. Ce génie tient autant à son exceptionnel talent de dessinateur et de conteur qu’à la perfection de son œuvre intemporelle et aux valeurs humaines qu’elle continue à incarner.
C’est derrière les multiples facettes de cette œuvre magistrale qu’il faut rechercher Franquin, l’homme. Lui qui derrière toutes ses créations poursuivait un seul et unique but. Le plus difficile, le plus beau, le plus terrible : faire rire! Dans la nouvelle mise en page de cet ouvrage depuis longtemps épuisé, la taille de tous les visuels a été doublée pour mieux restituer tout le génie du trait de Franquin. Revivez au fil des albums, l’extraordinaire parcours créatif d’un génie de la BD.
Parce qu’après tout, ce sont les livres qui témoignent de cette œuvre unique, Chronologie d’une œuvre retrace la carrière d’André, au fil du temps. Chaque album est la pièce d’un puzzle : la fresque de la vie de Franquin. Au cours de ce voyage passionnant, vous serez guidé par ses commentaires pleins de justesse, d’humour, d’humanité et de modestie.