une planche extraite de cette BD

Nous aurons toujours 20 ans

Autobiographie, Histoire

One Shot

Après "Jamais je n'aurai 20 ans", sur la jeunesse de ses grands-parents engagés dans la guerre civile espagnole et "Les guerres silencieuses" sur la jeunesse de son père pendant son service militaire dans l'Espagne franquiste, ce témoignage personnel vient clore le cycle de ces chroniques familiales et sociales. Fort de l'histoire des générations qui l'ont précédé, le dessinateur porte son regard lucide et plein d'humanité en invitant à croire en l'avenir et aux rêves toujours possibles.
Jaime Martin avait 9 ans le 20 novembre 1975, le jour de la mort de Franco. Alors que sa famille en liesse sabrait le champagne, dans la cuisine, les mots de sa grand-mère résonnent encore aujourd'hui : "Il y a un long chemin à parcourir et un ciel plein d'oiseaux noirs". À travers ce récit autobiographique, l'artiste retrace sa trajectoire dans l'Espagne de l'après dictature en miroir d'une génération portée par l'enthousiasme de la démocratie et sévèrement frappée par la crise économique. Jaime s'en sort grâce au dessin, sa passion depuis l'enfance. Ado, sa carrière d'auteur de BD se décide quand il découvre le rock et Métal Hurlant. L'âge adulte vient ensuite creuser les distances avec son ancienne bande tandis que le système libéral fait des victimes chez ses vieux amis.


(TT) - Nous aurons toujours 20 ans

recto
Scénario :  Martin, Jaime
Dessin :  Martin, Jaime
Couleurs :  Martin, Jaime
Éditeur :  Dupuis
Collection :  Aire Libre
Dépôt légal :  09-2020
Imprimé : 08/2020
Cote : 
Format :  Grand / Cartonné / Tirage de Tête 
ISBN :  979-1-03-474803-7
Nb. Planches :  128
N/S : 378/777
Objet : Frontispice
Jaq/Couv : oui
Commentaire : Tirage de tête avec une jaquette illustrée, enrichi d'un dessin inédit numéroté de 1 à 777 et signé par l'auteur sur papier Rives Shetland blanc naturel 250g. Dossier de 6 pages illustrées en fin de volume.