une planche extraite de cette BD

Château des Ruisseaux (Le)

Série finie

Inspirée de faits réels, cette histoire à huis clos se déroule au Château des ruisseaux, un centre de traitement des addictions situé près de Soissons, dans l'Aisne.

Jean et Marie, deux jeunes toxicomanes, participent en même temps à la cure. Ici, on ne prend aucun médicament ; le groupe de parole, l'abstinence, le travail sur les émotions et l'entraide sont les principes actifs d'une guérison possible. On ne consomme pas « juste pour aujourd'hui », on cherche à changer ses comportements, à confronter ses émotions par l'intermédiaire du groupe. Pendant deux mois, tout ce qui représente une fuite est interdit : livre, musique, relations amoureuses. C'est là qu'apparaît le premier problème : Jean tombe amoureux de Marie, qui a d'autres soucis en tête. L'arrivée d'un troisième larron, qui va entraîner une partie du groupe dans sa chute, envenime une situation par définition fragile, où chacun a plus à perdre qu'il ne le croit.

Un récit à la croisée du documentaire et de la fiction, qui plonge le lecteur dans le quotidien, rendu avec réalisme, du programme suivi par ses protagonistes et les pièges qui les guettent à chaque étape parcourue.


Le Château des ruisseaux

versorecto
Scénario :  Bernière, Vincent
Dessin :  Poincelet, Frédéric
Couleurs :  Dorey, Véronique
Poincelet, Frédéric
Éditeur :  Dupuis
Collection :  Aire Libre
Dépôt légal :  D/2012/0089/012
Imprimé : 
Cote : 
Format :  Grand / Cartonné 
ISBN :  978-2-8001-4667-6
Nb. Planches :  68