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Blanc-Dumont, Michel

Dessinateur

Né en FRANCE.

Michel Blanc-Dumont est né à Saint-Amand-Montrond dans le Berry, où son père était sculpteur-céramiste. Très jeune sa passion du dessin se révèle. Après des études générales, il entre rapidement à l'Ecole des Arts Appliqués où il devient un des meilleurs élèves. Il y reçoit une culture artistique et une formation graphique très complète qui l'entraineront vers l'illustration puis la bande dessinée. À la fin de ses études, Blanc-Dumont travaille pendant 3 ans avec son père qui est alors le meilleur restaurateur d'objets d'art et de tableaux de Paris. Parallèlement, il commence à réaliser ses premières BD ainsi que des dessins humoristiques. En même temps se développe chez lui un intérêt qui ne se démentira pas pour l'histoire de l'Ouest américain et la civilisation des Indiens des Plaines. À cette période commence également son goût pour les chevaux et l'équitation qui fera de lui un cavalier passionné et perfectionniste. Ses premières BD paraîtront dans « Phenix » en 1973, puis dans « Jeunes Années » où il dessine plusieurs légendes Indiennes, ainsi que des posters. En 1974, il crée, sur des scénarios de Laurence Harlé, la série Jonathan Cartland prépubliée d'abord dans « Lucky Luke Magazine » puis dans « Pilote » à partir de 1977. En dix albums la collection Jonathan Cartland s'est imposée comme une des meilleures séries actuelles. Révolutionnant un genre que l'on croyait figé dans ses traditions comme dans ses parodies (à l'Italienne), Blanc-Dumont et sa scénariste ont su donner au western une nouvelle dimension et une véritable autre respiration en privilégiant une volonté de vérité, d'émotion et de lyrisme. Le dessin puissant et perfectionniste de Blanc-Dumont et l'écriture intense de Harlé mettent particulièrement en valeur leurs goûts pour les décors grandioses, les personnages hors du commun et un certain penchant pour le fantastique. Parallèlement, Blanc-Dumont réalise deux autres ouvrages qu'apprécient les amateurs de dessins « forts » : Courts Métrages qui rassemble 13 ans de récits courts, et L'Univers de Blanc Dumont qui nous montre également son grand talent d'illustrateur et d'affichiste. Janvier 88, il reçoit, lors du 15e Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême « L'Alfred du Meilleur Album de l'année » avec Les Survivants de l'Ombre (scénario de Harlé). En 90, il décide d'aborder un genre différent, le polar. Et pour cette nouvelle série, c'est une véritable légende de la bande dessinée, Michel Greg, l'un des plus grands scénaristes, qui lui écrit les aventures de Colby : des histoires sur mesure pour Blanc-Dumont où celui-ci excelle pour reconstituer l'univers de l'Amérique des années 40. En 1997, Jean Giraud et François Corteggiani, digne héritier de Jean-Michel Charlier, lui proposent de reprendre la série « La Jeunesse de Blueberry ». Il accepte avec enthousiasme et y apporte le souci de donner encore plus d'authenticité sur cette époque de la guerre de Sécession.

Texte © DARGAUD


Nombre total d'objets : 2

Série Description Éditeur
Blueberry (La jeunesse de) Emboîtage - T16/17 - Dargaud Dargaud
Blueberry (La jeunesse de) Jeux de cartes - Cof T16/17 - Dargaud Dargaud

^^ Blueberry (La jeunesse de)

17 - Le sentier des larmes

rectoobjet Coffret/Emboîtage
Description :  Emboîtage - T16/17 - Dargaud
Auteur :  Blanc-Dumont, Michel
Libraire : 
Editeur :  Dargaud
Dépôt légal :  2008-10
Numéro : 
Format :  230 x 300
Impression :  Quadrichromie
Commentaire :  Contient un jeu de cartes

17 - Le sentier des larmes

rectoobjet Portfolio
Description :  Jeux de cartes - Cof T16/17 - Dargaud
Auteur :  Blanc-Dumont, Michel
Libraire : 
Editeur :  Dargaud
Dépôt légal :  2008-10
Numéro : 
Format :  220 x 295
Impression :  Quadrichromie
Commentaire :  Jeu de cartes paru avec l'emboîtage qui contient les tomes 16 et 17 de « La jeunesse de Blueberry » (Paru à la sortie du tome 17)