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Scénariste/Dessinateur
Né en FRANCE.
Scénariste et dessinateur. En 1900, il fréquente l'Ecole nationale des Arts décoratifs puis l'école des Beaux-arts à Paris, il en est un brillant élève. Giffey publie ses premières illustrations dans Saint Nicolas et L’Écolier illustré dès 1904. Il ne compte bientôt plus les collaborations comme illustrateur de manuels scolaires, de romans, livres d'étrennes et de collection, de magazines de mode ou de revues galantes (Fantasio) et le type féminin qu'il a créé autour des années 1930 se reconnaît rapidement. De 1910 à 1914, il réalise des spectacles d'ombres pour des cabarets montmartrois. Mobilisé pour toute la durée de la guerre (il prend part àla campagne d'Italie en 1917), il participe en 1918 à Face aux Boches, le journal des tranchées. Gazé, il ne se rétablit qu'en 1919, non sans avoir restauré quelques peintures d'église. Il entame en 1921, une longue collaboration avec les éditions Offenstadt pour des illustrés mais aussi pour des revues légères ! comme Le Régiment devenu Parisiana ou la Vie de Garnison ; il est considéré comme l'un des meilleurs illustrateurs de l'avant-guerre. De 1921 à 1923, il reprend L’Espiègle Lili, le temps de redessiner les albums de Vallet. Il continuera à croquer le personnage dans Fillette de 1933 à 1936. On lui doit un style plus vivant que celui de ses prédecesseur. Il a coupé les cheveux de notre héroïne, sacrifiant ainsi à la monde des garçonnes des années 30. Il réalise d'autres récits dans Fillette, l'Epatant, Cri-Cri, l'As, Hardi !, l'Intrépide, Junior... On le retrouve dans l'Intrépide (après-guerre), Buffalo Bill, Mousquetaire... Et Tarzan, (Éditions Mondiales) dès 1946. Il y inaugure avec Les Misérables une longue série de brillantes transpositions des classiques de la littérature française en BD. Suivront notamment Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Colomba de Prosper Mérimée, ou Cinq-Mars d'Alfred de Vigny (dans Fillette en 1954-1955), réédité en 1997 par le musée de la Bande dessinée. Il travaille également pour les éditions Casterman, Diderot, Manufrance, Prima. On le retrouve par ailleurs dans France-soir, le Journal de Taty et dans Robin l'écureuil.. Parmi une production pléthorique signalons encore l'Aigle des mers, le Comte de Monte-Cristo, le Corsaire de la mort, Jean Bart, le Lion des mers.
Texte © Bédé d'antan
Nombre total d'albums : 1
Série | # | Titre | DL | ISBN |
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Chefs-d'œuvre de la BD érotique (Les) | 7 | Grands maîtres 3 | 04-1991 | 2-231-01007-0 |
Scénario : | <Collectif> Deforges, Régine Pertuzé, Jean-Claude |
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Dessin : | <Collectif> Brenot, Pierre-Laurent Giffey, René Le Rallic, Étienne Leclaire, Gérard Pertuzé, Jean-Claude |
Couleurs : | <Collectif> <N&B> |
Éditeur : | Rombaldi |
Collection : | Les chefs-d'œuvre de la Bd érotique |
Dépôt légal : | 04-1991 |
Imprimé : | 04/1991 |
Cote : | |
Format : | Normal / Cartonné / Intégrale |
ISBN : | 2-231-01007-0 |
Nb. Planches : | 215 |
Commentaire : | Préface et texte d'introduction par Jacky Goupil : « Autres temps autres mœurs » - Pertuzé Jean-Claude : « Rustique » & « Galipettes » (pages 25 à 82 – 58 pl.) - Giffey René : « Romantique » (pages 83 à 116 – 34 pl. N. & B.) - Le Rallic Étienne : « Mélodique » & « 1984 » (pages 117 à 150 – 34 pl. N. & B.) - Leclaire Gérard : « Impudique » & « Contes pervers » (pages 151 à 204 – 54 pl. N. & B. couleur) - Brénot Pierre : « Platonique » (pages 205 à 239 – 35 pl. N. & B.). |